Groupes

 
Soirée du Friday 05 April
20:30 - 22:00 / Espace 140

 
Nioulou Joanny : musettes 16, 20, 23 pouces, pieds
Pillot Lucien : vielle à roue alto
 

Une musique "Sauce aux sources". Ces deux musiciens routiniers se sont trouvés au détour des parquets et ne se lâchent plus depuis. Leur musique est faite d'un savant dosage de danse, de rythme, de swing, de bourdons et de mélodies. Une interprétation sans contrefaçon, sincère et instinctive, où la cogitation n'a pas sa place, mais où la spontanéité crée une fraîcheur sans fard. Proche des sources, mais dans un vécu d'aujourd'hui, la musique de Face à phasmes ne se pose pas de question et s'inscrit parfaitement dans une continuité des musiques traditionnelles en perpétuelles évolutions.

Crédit photo © François Jeuland

Références :

 
 
Soirée du Friday 05 April
22:15 - 23:45 / Espace 140

 
Denarié Amélie : Accordéon diatonique, glockenspiel​
Guinot Anne : Accordéon chromatique
 

Les Zéoles c'est la rencontre d'un accordéon diatonique et d'un accordéon chromatique. Créé en 2008 à Montreuil par Amélie Denarié et Anne Guinot, ce duo de musique à danser raconte, au travers d'un répertoire aux compositions originales, son amour du bal et de tout ce qu'il trimballe, et les soufflets viennent ainsi chatouiller les oreilles comme les orteils !

Crédit photo © Colourful Skin

Références :

 
 
Soirée du Friday 05 April
00:00 - 02:00 / Espace 140

 
Bucher Fabien : Guitare, Mandoline
Gibaux Lucie : Clarinette, Chant
Magnan Lucile : Violoncelle, Chant
Oliver Paul : Violon, Mandole algérien
Wornom Samuel : Derbouka, Doholla, Cajon
 

Avec plus de 400 concerts un peu partout en Europe et 5 albums, Bal O'Gadjo poursuit son travail d'ouverture et de rencontre entre les musiques et chants traditionnels du monde. Un beau voyage qui alterne habilement chants, improvisations inspirées, mélodies à plusieurs voix, arrangements ciselés et rythmes aux saveurs orientales et moderne. Forts de leurs nombreuses expériences respectives, les 5 musiciens font converger leurs personnalités musicales dans un concert sans frontières empreint de cultures balkanique et méditerranéenne au service d'un bal folk toujours vivant, créatif et dansant !

Crédit photo © Anne Petitfils

Références :

 
 
Soirée du Saturday 06 April
14:00 - 16:00 / Extérieur

 
 

Balade dansée dans Rillieux-La-Pape

Voilà les 10 ans de Funambals et une de nos spécialités est de retour : la balade dansée ! Cela fait quelques années qu’on réfléchit à notre présence dans les lieux où se déroule le festival. On essaie de détourner ces lieux pour étonner les danseurs mais aussi la population du coin. Pendant 3 ans, on a proposé des balades décalées à la Croix-Rousse, au cœur de Lyon. Cette année, on propose une nouvelle balade entre les tours d’immeubles à 5 minutes de l'Espace 140. L’idée est de balader tout le monde à travers la ville. La promenade est assurée par deux compères qui mélangent réalité et détours humoristiques, avec des pauses musicales dansantes.

Références :

     
     
    Soirée du Saturday 06 April
    17:00 - 18:30 / Espace 140

     
    Bonamant Teboul Jérémie : Didgeridoo, guimbardes, accordéon diatonique, shruti box , ttun-ttun, tubes et flutes harmoniques
    Fermé Paul : Violon
    Marlaud Régis : Accordéon diatonique
     

    Une fois le processus lancé, la matière sonore de Bal Barbare explore un répertoire à la fois puissant et sauvage, là où les espaces acoustiques se remplissent d’un bourdon brut, où les notes archaïques apportent une substance vivace et poétique…Derrière ce nom énigmatique se cache un trio construit autour d’une volonté commune : offrir une fusion de sonorités originales, fruit des instruments qui le composent. Le didgeridoo et la guimbarde apportent l’énergie de son univers planant, et proposent un espace original sans frontière dans lequel le violon et l’accordéon s’engouffrent sans modération. Ainsi le trio brode les mélodies, rythmiques et autres harmonies pour composer ensemble l’alchimie d’un bal envoûtant…S’entremêlent ainsi valses endiablées, mazurkas chaloupées, cercles déjantés, plinns au coude à coude… Une musique résolument « actuelle » qui plonge ses racines dans les méandres des musiques traditionnelles européennes, l’énergie du mélange des genres au service de la danse et la transe !

    Références :

     
     
    Soirée du Saturday 06 April
    18:45 - 20:15 / Espace 140

     
    Vincendeau Stevan : Accordéon diatonique
    Felder Thomas : Violon
     

    Depuis 10 ans maintenant, l'accordéoniste Stevan Vincendeau et le violoniste Thomas Felder sillonnent les routes de Bretagne et d'ailleurs, de festoù-noz en cabarets, de festivals en fêtes de village... Une décennie passée à créer, composer et arranger une musique acoustique sans barrières profondément enracinée à son "pays", sa région. Compositions innovantes, tradition revisitée jamais dépourvue de son charme ni de son authenticité originelle. Tout cela servi par deux interprètes, deux complices aux jeux sensibles, généreux et toujours inspirés.

    Références :

     
     
    Soirée du Saturday 06 April
    21:00 - 22:45 / Espace 140

     
    Laloy Didier : Accordéon diatonique
    Le Tron Bruno : Accordéon diatonique
     

    Il était sans doute écrit quelque part que Didier Laloy, élève de Bruno Le Tron à ses 13 ans, allait un jour jouer avec ce dernier. Avec TREF (accompagnés de Wim Claeys et Frédéric Malempré) et les Samuraï (quintet d’accordéons, parmi les meilleurs d’Europe), l’occasion leur a été donnée de prouver que tous deux sont des géants de l’accordéon diatonique. Mais lorsqu’ils s’exécutent en duo, il en résulte un tandem parfait et équilibré qui partage une musique de bal au sommet de son art. Quelques classiques du répertoire de bal, bien sûr, mais quelques surprises aussi !

    Références :

     
     
    Soirée du Saturday 06 April
    23:00 - 00:45 / Espace 140

     
    Barbeau Maxime : Accordéon diatonique
    Dancre Maxime : Percussions, chœurs
    Fossaert Thomas : Saxophone, chœurs
    Vrignault Perrine : Chant, accordéon
     

    Cela fait maintenant plusieurs années que Perrine Vrignault, chanteuse et accordéoniste, explore le chant traditionnel poitevin avec une fraîcheur déconcertante. Pour ce tout nouveau quartet de musique à danser, elle fait appel à trois musiciens aussi libres et aventureux qu'elle. Les "deux Maxime", Dancre et Barbeau, proposent des chemins rythmiques hypnotiques redoutables. Thomas Fossaert, quant à lui, maquille le saxophone en poisson pilote improvisateur. Le souffle continu devient lyrisme, participant à cette grande transe collective.
    C'est un bal qui colle au corps pour le bonheur de tous, et comme on est obligé de rien, peut s'écouter également les yeux fermés.

    Crédit photo © Bastien CLochard

    Références :

     
     
    Soirée du Saturday 06 April
    01:00 - 03:00 / Espace 140

     
    Jolivet Grégory : Vielle alto électrique
    Padovani Julien : Accordéon chromatique
    Robin François : Veuze
     

    Ne nous trompons (presque) pas, ces trois là auraient pu jouer de la flûte à bec, de la viole de gambe, ou de la guimbarde, que notre joie aurait été la même. C’est bien ailleurs que leur musique transpire, nous avons affaire ici à trois musiciens qui puisent leur musique au fond de leur engagement physique et sensible. Une animalité à fleur de peau, tendre et redoutable ronflement, réflexe de vie et de survie pour que la danse exulte. Il arrive parfois que dans la vie des musiciens, on en oublie presque leurs instruments, que l’on ne s’attache qu’à l’histoire qu’ils nous racontent et que la fête soit totale à nos oreilles.

    Crédit photo © E.Doumé

    Références :

     
     
    Soirée du Sunday 07 April
    15:30 - 17:15 / Espace 140

     
    Restoin Thomas : Accordéon chromatique, accordina
    Simonnin Tiennet : Accordéon chromatique, whistle
     

    Né en 2009, le duo TTC propose une musique de bal folk multi-facettes. Si compositions et airs traditionnels constituent la majorité du répertoire, ce duo prend aussi beaucoup de plaisir à reprendre des morceaux de tous horizons (variété, classique, jazz...) pour les passer à la moulinette de la musique à danser ! Avec leurs deux accordéons chromatiques, Thomas et Tiennet délivrent une musique inspirée et cadencée, sans frontières.

    Références :

     
     
    Soirée du Sunday 07 April
    17:30 - 19:15 / Espace 140

     
    Montbord Joachim : chant, cistre, boha, tambour
    Oliver Didier : violons, boha, mandole, chant
     

    La Base Duo c’est du bal traditionnel gascon au son nouveau. La force de ce duo, c’est sa grande énergie et l’éclectisme de ses influences. Didier Oliver et Joachim Montbord sont tous deux multi-instrumentistes et chantent en occitan. Sur scène, ils sont deux mais jouent comme quatre.
    Au fil des années, ces compères se sont imposés comme spécialistes des rondeaux, des congos, et autres les danses du sud-ouest qui font le plaisir des danseurs en France et en Europe. Dans leur second album « Braçat de bòis » se côtoient les airs traditionnels réarrangés, les chants, et les compositions originales.

    Crédit Photo: Olivier Boisseau Photographe

    Références :

     
     
    Soirée du Sunday 07 April
    19:45 - 21:45 / Espace 140

     
    Bour-Wicart Dorian : Violon, chant
    Catteau Olivier : Accordéon, chant
    Fardel Hubert : Contrebasse, basse
    Gagnon Laure : Flûtes traversières en bois, chant
    Huygebaert Florian : Podorythmie, percussions, guitare, chant
    Huygebaert Martin : Guitare, bouzouki, chant
     

    Ormuz, c'est un voyage sur les terres d'Ancienne et Nouvelle France, entre les chants à répondre rythmés aux pieds et le contre temps irrésistible de reels endiablés. L'énergie et la finesse combinée des six membres donnent au répertoire du groupe un style puissant où le chant occupe une place centrale, et qui, tout en s'inspirant de la tradition, a su trouver son identité propre.

    Références :

     
     
    Soirée du Sunday 07 April
    22:00 - 00:00 / Espace 140

     
    Decombel Maarten : Mandole, guitare, chant
    Pilartz Luc : Violon
    Rubens Pascale : guitare
    Van Mierlo Toon : Accordéon diatonique, violon
     

    Pascale Rubens et Toon Van Mierlo du groupe Naragonia n’ont pas leur pareil pour nous confectionner des petits plats musicaux de toute beauté, succulents à souhait, voluptueux et intimistes. Bien plus qu’une extension instrumentale du duo, le Naragonia Quartet est doté d’un répertoire et d’un son unique. Ce quatuor garantit une soirée d’excellente musique tant pour un concert public que pour un bal. Maarten Decombel (mandole et guitare) et Luc Pilartz (violon) créent, avec Toon et Pascale, un univers musical décalé dans une ambiance festive. Le Naragonia Quartet vous insufle une bouffée d’énergie musicale à écouter ou à danser.

    Références :